top of page

Sylvain HERTZOG

Alsace

Domaine Hertzog

Notre histoire viticole, tissée sur trois générations, persiste avec l'engagement de Florian depuis 2019, le beau-fils, présent depuis plus de 10 ans dans les vignes et en cave, perpétuant l'élaboration des cuvées et l'accueil au caveau dans le respect du savoir-faire, des valeurs et de l'image de marque du domaine avec nos vins d'Alsace estampillés de la grenouille. 
NOTRE PHILOSOPHIE ET NOTRE SAVOIR-FAIRE
En matière de vins, ils proviennent tous de l'appellation revendiquée Vins d'Alsace AOC (appellation d'origine contrôlée) et sont issus de vignes présentes aux alentours du village et du domaine qui bénéficient tout au long des saisons de toute l'attention nécessaire. Depuis des années, nous leur avons apporté tout notre savoir-faire et notre attention grâce à une vinification en cuverie inox résultante d'un pressurage pneumatique de qualité ainsi qu'une maitrise des fermentations . Des connaissance techniques nécessaires pour permettre aux cépages d'exprimer l'élégance, le fruité ainsi que la puissance de notre terroir.

Au-delà des vignes, notre exigence et passion se prolongent au chai, où nous attachons une grande importance au soin et à la précaution pour élaborer des vins d'Alsace d'exception, mettant en valeur le terroir et la viticulture alsacienne dont nous sommes fiers. Chaque gorgée révèle toutes les saveurs de nos terroirs dans chaque bouteille de chaque cuvée.

TERROIR ENCEPAGEMENT ET LIEU-DIT 
Le sol, partie important du terroir
La qualité de nos vins dépend énormément de la nature et de la caractéristique du sol sur lequel nos vignes poussent. L'Alsace, entre les Vosges et la Forêt Noire allemande, abrite un sol sédimentaire résultant de son passé géologique mouvementé. Cette mosaïque de sols apporte richesse et finesse à nos vins d'Alsace.

Nos vignes, majoritairement sur un sol argilo-calcaire, révèlent une belle structure acide, évoluant magnifiquement en vieillissant. Certaines parcelles sur sol marneux offrent des vins généreux et longs en bouche, minéralisant admirablement en vieillissant.

L'ENCEPAGEMENT
Depuis 1983 l'ensemble du domaine est enherbé un rang sur deux pour favoriser une rétention d'eau plus importante et un sol plus riche en éléments minéraux. Nous limitons les apports organiques aux stricts besoins de la terre.

Les vignes sont travaillées en lutte raisonnée, par souci de l'environnement et de réduire l'impact directe sur nos vins avec le moins de résidus possibles. Les rangées de vignes sont replantées plus espacées pour les laisser exposer davantage au soleil et permettre une meilleure maturation des grappes. Ainsi les vignes anciennes sont "alternées" avec une rangée sur trois arrachée pour les mêmes raisons que tout le reste de notre vignoble. Nous avons même l'immense chance de travailler des vignes sur deux terroirs spécifiques.

LE BILDSTOECKLE
C'est un lieu-dit qui s'étend sur 28 hectares (dont environ 3 hectares pour notre domaine) à un altitude entre 225 et 321m. Il se caractérise par un sol marqué par le calcaire et richement doté en fer, un ensoleillement prolongé et une ventilation très favorable. Largement dominé par les cépages Gewurztraminer et Riesling, le coteau paraît propice au Pinot Noir, qui apprécie particulièrement ce type de sols. Nous y traitons nos vignes dans les règles de production des Grands Crus.

LE MASEL
Petit lieu-dit exposé plein Sud, légèrement en pente, à fleur de coteaux profitant du soleil toute la journée. Nous avons choisi le Gewurztraminer qui était le cépage pouvant s'épanouir le mieux afin de s'exprimer pleinement.

bottom of page