Laurent Miquel
Saint-Chinian, Faugères et Corbières
Domaine Laurent Miquel
"Nous sommes vignerons de père en fils depuis huit générations. Notre héritage, bien que nous le respections, ne nous impose pas le chemin à suivre. Malgré un terroir et un climat propices aux vins puissants, nous avons déployé les dernières innovations les plus respectueuses de l'environnement afin de produire des vins parmi les plus frais et les plus élégants de France.
Nous sommes Laurent Miquel."
1202 ETAIT UNE BONNE ANNEE
Commençons par la terre. Vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'elle n'a pas toujours été la nôtre, mais ce qui pourrait vous surprendre, c'est la façon dont nous l'avons découvert. Le terroir a toujours eu ses racines dans le vin. En 1202, les moines de l'Abbaye de Fontcaude ont commencé à cultiver la vigne ici même, à Cazal Viel. Nous n'avons aucune idée de la qualité des vins produits alors, il n'y en a plus, mais nous imaginons qu'ils étaient bons. Puis, lors de la Révolution de 1789, l'Etat chassa les moines afin de prendre possession de l'exploitation.
HENRI OU... MR SYRAH
En 1791, la famille Miquel, nous, l’avons racheté. Les sols n’étaient alors pas très fertiles et avaient un faible rendement. Après beaucoup de travail et de patience, nous l'avons ramené à la vie. Faisons un saut dans le temps, 1970, le fils, du fils, du fils, Henri Miquel, décide de planter de la Syrah. Certains pensaient qu’il était fou, cette terre n’était pas connu pour la Syrah. Et pourtant, grâce à ce magnifique cépage, Henri Miquel est devenu mondialement connu et il s’est vu donné le joli surnom de Monsieur Syrah.
AU TOUR DE LAURENT
Après plusieurs millésimes et récompenses, les regards se tournèrent vers la génération suivante. En 1984, Henri planta la parcelle du Bardou et la donna à son fils Laurent, qui n'était encore qu'un enfant. En 1992, les premières vignes de Viognier de la région ont été plantées ici même sur ce domaine. Laurent est parti faire des études d'ingénieur et beaucoup se sont demandé si l'histoire s'arrêterait là. Mais les voitures n'avaient pas autant de magie que le vin et il est donc revenu, avec une future épouse, Neasa
LE RETOUR A LA MAISON
Neasa et Laurent sont tombés sur Les Auzines. Comment ils l'ont trouvé reste un mystère, ou simplement le destin. Le château était beau mais c'était la terre sur laquelle il était assis qui détenait la magie. Ils se sont mis au travail pour en faire une maison familiale et ont rapidement ajouté deux enfants, des chevaux, quelques canards et d'innombrables chiens. Et surtout des vignes qui ont produit les meilleurs vins de la région.
L'ANCIEN DEVIENT NOUVEAU
C'est là que la nouvelle histoire commence. C'est toujours la même terre mais Laurent a découvert sa magie cachée. Créer des vins qui n'ont jamais trouvé grâce dans cette région. Travailler avec le temps et le sol. Transformer l'ancien en nouveau. Prêt pour que Sean et Alaina, le moment venu, se réinventent à leur tour.