Olivier et Enzo FAYARD
Côtes de Provence -Grand Cru Classé
Château Sainte-Marguerite
UNE HISTOIRE DE FAMILLE TISSEE DE PASSION
Il y a 47 ans, Brigitte et Jean-Pierre Fayard acquièrent sept hectares de vignes. Quand la famille Fayard s’installe, la propriété bénéficie déjà – depuis 1955 – du titre de Cru Classé des Côtes-de-Provence*, en reconnaissance de la qualité de son terroir, de son savoir-faire et de ses vins. Seuls 18 domaines le détiennent en 2024.
Brigitte et Jean-Pierre Fayard ont su déceler très tôt le potentiel des vins de Provence. Ils n’ont jamais cessé d’accroître leur exigence en faveur de la qualité, contribuant activement à donner au vin rosé de Provence ses lettres de noblesse. Une mission dans laquelle toute la famille s’est par la suite investie : faire rayonner le nom de Sainte Marguerite en Provence en élaborant des vins rosés, blancs et rouges de grande qualité. Un chemin d’exigence, sans compromis.
L'EXPRESSION AUTHENTIQUE ET DURABLE DU TERROIR
Depuis les sept hectares achetés en 1977, le vignoble de Sainte Marguerite en Provence s’est considérablement agrandi, comptant notamment près de 200 hectares sur certains des plus beaux terroirs de l’AOP des Côtes-de-Provence.
Le domaine a obtenu la certification Ecocert en 2003. Cela se traduit notamment par l’absence de fongicide, d’insecticide et d’herbicide. Le domaine garantit une production 100% végétale (sans intrant d’origine animale) avec un enregistrement à la Vegan Society pour la gamme Fantastique.
UNE SIGNATURE SINGULIERE
Onze parcelles réparties sur 22 kilomètres : une caractéristique rare dans l’AOP Côtes-de-Provence. Cette diversité de terroirs, entre La Londe et Pierrefeu, est une véritable richesse pour le vin. Il n’y a pas deux parcelles qui profitent d’une exposition, d’un climat et d’un sol identique. Cela permet à Olivier et Enzo Fayard, de composer avec précision à partir d’une palette aromatique complète lorsqu’ils élaborent les assemblages.
Pour assurer sa signature singulière, le domaine recherche des Grenache apportant une intensité aromatique autour des fruits à chair blanche et des fruits exotiques, également des agrumes, et une générosité, ainsi qu’une belle texture soyeuse.
Le Cinsault apporte aux vins rosés de Sainte Marguerite en Provence, finesse, délicatesse et subtilité. Le Rolle (ou Vermentino) vient parfaire la trame aromatique de l’assemblage avec une touche de poire, de citron et de pamplemousse, et lui offre une robe limpide.
L'EXPERIENCE DE DEGUSTATION SAINTE MARGUERITE EN PROVENCE
Une signature dans l’ère du temps : des vins dont la finesse et la complexité composent un profil aromatique idéal, illustrant le savant équilibre entre tradition et modernité qui constitue l’identité de Sainte Marguerite en Provence.