top of page

Véronique BOGENEZ et Olivier CADARBACASSE

Île de La Réunion 

Chai de Cilaos

LE VIGNOBLE LE PLUS HAUT DE FRANCE

Dès sa création en 1992, le Chai de Cilaos est le seul opérateur viti-vinicole déclaré officiellement sur l'île de La Réunion. Dans ses plus belles années, le Chai de Cilaos fédérait jusqu'à une vingtaine de viticulteurs du Cirque organisés en cave coopérative.

Malheureusement, une succession d'accidents climatiques induisant des récoltes désastreuses, ainsi que des malversations financières en son sein, ont eu raison de cet établissement emblématique. L'activité s'est ralentie depuis 2012 avec le non paiement de la vendange aux apporteurs de raisins. 

Sous l'impulsion des époux CADARBACASSE, viticulteurs à Saint-Emilion et originaires de l'île de La Réunion, associé au Groupe Financier local porté par Mr Bruno FONTAINE, les Chais de Bourbon ont été créé en 2019 pour reprendre les activités du Chai de Cilaos et redonner un débouché commercial à la production locale de raisins. 

Exit la Cave Coopérative pour un système de "vendangeoirs" privés où les viticulteurs vendent leur récolte au Chai sans avoir à supporter les coûts de gestion, de vinification, ou encore de commercialisation

Déjà une quinzaine de viticulteurs sont impliqués dans cette nouvelle activité qui entend se développer dans le but de structurer une véritable filière viticole réunionnaise. 

Des parcelles sont replantées, les Cilaosiens s'impliquent dans le projet, et c'est toute une ville qui contribue à redorer l'image des vins de Cilaos, avec un principe de monter en qualité les vins du Cirque de Cilaos. 

DES VINS BLANCS QUALITATIFS 

Les vins blancs et rosés sont privilégiés car il est très compliqué d'obtenir la pleine maturité des raisins à Cilaos. Les vendanges se font de janvier à mars, pendant la période des cyclones. Par conséquent, une période très humide qui oblige les viticulteurs à ramasser leur raisins avec une certaine acidité qui est parfait pour la vinification des vins blancs.

Le Chai de Cilaos dispose d'installations de vinifications très modernes qui permettent d'élaborer un vin blanc sec reconnu par les professionnels du vins de métropole et d'ailleurs

UN VIGNOBLE SANS PESTICIDES 

La priorité est l'environnement dans ce cadre préservé et magnifique du cirque le plus sec de l'île de La Réunion. Malgré tout, nous sommes sous un climat tropical ! 

Seul des cépages résistants seront donc planté sur La Réunion afin de ne pas mettre de pesticides. Le cépage le plus présent est le Coudert, un hybride qui s'est très bien adapté au terroir. On y trouve également du Villard, mais c'est une nouvelle génération de plants résistants qui sont désormais à l'essai. L'autre cépage emblématique de Cilaos est l'Isabelle. Ce raisin est à la base du "vin artisanal de Cilaos" qui est plus un apéritif qu'un vin. Ce cépage est pourtant interdit à la vinification. 

Le Chai de Cilaos a décidé de produire le Goutali à base d'Isabelle, le raisin n'entre pas en fermentation dans la production de cette mistelle 100% péï. Cet apéritif permet d'apprécier le goût si particulier de ce cépage.

bottom of page