Laurent et Caroline CLAUZEL
Saint-Emilion Grand Cru
Château La Grave Figeac
L'histoire du domaine, c'est d'abord celle d'une famille de viticulteurs, qui, déjà installée à Saint-Emilion & Pomerol depuis plusieurs générations, a développé son savoir-faire autour d'une passion. C'est ainsi que Jean-Pierre et Sabine CLAUZEL reprennent en 1993 le Château La Grave Figeac, un pur joyau qui bénéficie d'une situation remarquable. Leur fils Laurent s'empare du flambeau dès 1996 et assure toute la partie technique du vignoble et du chai, avec un objectif : mettre en valeur ce terroir unique.
En 2005 pour l'amour partagé du beau et bon vin, de l'amitié entre amis et en famille, Laurent et sa femme Caroline, rencontrée sur les bancs de l'école, se lance dans leur propre aventure. Depuis ces deux passionnés de leur métier et de leur domaine s'attachent à élaborer un vin "plaisir" qui leur ressemble, dans le respect du sol qui l'a fait naître et en démontre les incroyables qualités. Leur ambition : transmettre par leur produit ces valeurs qui leur tiennent à cœur !
DES DISPOSITIONS NATURELLES EXTRAORDINAIRES
Au Château La Grave Figeac , la nature a patiemment composé une terre particulièrement propice à la culture de la vigne. D'une structure sablo-graveleuse avec sous-sol de crasse de fer, le sol combine trois qualités essentielles.
Chaud, il favorise une maturité précoce des raisins.
Filtrant, il assure un bon drainage des eaux de pluies.
Pauvre, il contraint la vigne a un enracinement profond.
En pleine maturité avec un âge moyen de 45 ans, l'encépagement se compose de 65% de merlot, rond et souple & de 35% de Cabernet Franc, qui confère structure et finesse. Leur renouvellement se fait par remplacement des ceps morts dans l'année, appelé racotage.
UN TRAVAIL DE LA VIGNE ETHIQUE ET RESPONSABLE
C'est le choix de Caroline & Laurent Clauzel : Tout est mis en œuvre pour donner à leur vignes les meilleurs soins, avec les plus grands égards. Car, c'est dans la terre que gagne le potentiel qualitatif d'un vin. Les vignes sont choyées afin d'améliorer la qualité du raiin par ébourgeonnage et effeuillage. Les vendanges, cépage par cépage, parcelle par parcelle, sont manuelles tout comme le tri des raisins sur table pour ne garder que l'excellent. Le respect de ses valeur se poursuit dans la vinification sans souffre plus respectueuse de l'expression des vins.
Après l'élevage de 11 à 15 mois dans des barriques en fût de chêne, durant lequel les vins sont goutés fréquemment afin de juger leur évolution, ils sont ensuite renvoyés en cuve pour être assemblés et collés au blanc d'œuf. C'est alors la dernière étape de la mise en bouteilles.
En 2009, le domaine a entrepris sa conversion en agriculture biologique. La première production labellisé "bio" voit le jour en 2012.